detartrage machine a café dolce gusto

L’entretien de votre machine à café, qu’elle soit à dosettes ou à capsules, est essentiel pour que la qualité de votre café soit toujours au rendez-vous : en effet, la propreté de votre machine détermine aussi si votre café a bon goût ou non.

Après avoir bu une tasse de votre boisson la plus appréciée, vous ne voudriez certainement pas qu’elle vous laisse un goût désagréable dans la bouche. Parfois, il suffit de quelques étapes pour s’assurer que votre café est toujours à son meilleur, alors n’oubliez pas de suivre ces étapes quelques fois par an pour assurer le bon fonctionnement de votre machine à café Dolce Gusto.

Il existe plusieurs façons de nettoyer les machines à café : certaines machines à café préfèrent utiliser des méthodes anciennes, ce qu’on appelle les « techniques de grand-mère ». D’autres, en revanche, utilisent des pastilles détartrantes spécifiques pour une protection efficace et durable contre le tartre, en particulier en cas de calcaire et d’autres problèmes similaires.

En règle générale, il est de bonne pratique d’effectuer un entretien tous les 300 cafés ou, en principe, de procéder à un détartrage tous les trois ou quatre mois.

Tout savoir sur le détartrage de votre machine à café Dolce Gusto

Comment puis-je garder ma machine à café Dolce Gusto propre ?

Le nettoyage quotidien n’est pas difficile du tout. Voici quelques étapes faciles à suivre pour garder votre machine à café propre. Il suffit de mettre le porte-dosette directement dans le lave-vaisselle et d’essuyer le bac d’égouttement et le panneau arrière avec un chiffon humide et c’est tout.

Pour le détartrage, il s’agit d’un procédé un peu plus complexe, mais pas bien compliqué, à réalisé sur quelques minutes. Rassurez vous, il n’est pas a effectué toutes les semaines!

Pourquoi dois-je détartrer ma machine à café Dolce Gusto ?

Avec le temps, toutes les machines à café s’entartrent, ce qui risque de nuire à la qualité de votre café. Le détartrage de votre machine à café Dolce Gusto est essentiel pour augmenter la durée de vie de votre machine et surtout pour garantir que vos boissons ont toujours bon goût !

Vous devriez penser à détartrer votre machine à café DeLonghi Nescafé Dolce Gusto tous les trois mois (max.) ou 400 utilisations, mais cela dépendra de la qualité de votre eau, si vous avez une eau très calcaire, vous devrez le faire plus souvent.

Il est à noter que certains fabricants annuleront la garantie si le détartrage n’est pas effectué régulièrement, donc c’est vraiment une nécessité. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des problèmes que vous pourriez rencontrer si vous ne détartriez pas régulièrement votre machine à café DeLonghi Nescafe Dolce Gusto.

  • Egoutement du bec verseur
  • Débit d’eau réduit
  • Le débit d’eau s’arrête complètement
  • La machine ne chauffe pas correctement.
  • Bruits inhabituels

detartrage machine a café dolce gusto

Comment puis-je détartrer ma machine Dolce Gusto ?

  • Débarrassez-vous des capsules présentes dans la machine à café. Pour détartrer une machine Dolce Gusto, vous devez d’abord retirer les capsules de café s’il en reste à l’intérieur.
  • Vérifiez le distributeur. Il est important de s’assurer que le distributeur de capsules est vide, sinon le détartrage ne sera pas effectué correctement. Une fois que vous vous êtes assuré de cela, remettez le distributeur en place.
  • Prenez un demi-litre d’eau. Ensuite, remplissez le réservoir d’eau de votre machine à café Dolce Gusto jusqu’à environ 500ml.
  • Ouvrez le paquet de détartrant pour machine à café. Vous pouvez facilement trouver ce produit dans les supermarchés et les quincailleries. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre, mais ce n’est pas recommandé pour les machines à café automatiques.
  • Versez le contenu liquide du détartrant dans le réservoir avec l’eau, en suivant les instructions sur l’emballage. Replacez le réservoir sur la machine et mettez-le sous tension.
  • Placez un récipient sous l’écoulement de café, idéalement quelque chose que vous pouvez facilement jeter ou nettoyer après, car le détartrant peut être toxique.
  • Appuyez sur la touche de la machine à café. Activez la sortie d’eau comme si vous alliez préparer un café pour que le réservoir se vide et que la machine à café Dolce Gusto soit nettoyée. Il est normal que l’eau soit trouble en raison du produit de nettoyage utilisé.
  • Répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour vider tout le liquide.
  • Remplissez le réservoir d’eau propre. Remplir immédiatement le réservoir avec de l’eau pour rincer le détartrant Dolce Gusto. Une fois que l’eau est complètement claire, votre machine à café a fini d’être nettoyée et détartrée. Vous pouvez continuer à l’utiliser normalement.