Dolce Gusto machine à café - image

De nos jours, on ne compte pas les marques et les modèles de cafetières disponibles sur le marché. Mais cela n’empêche pas les amateurs de passer les portes des cafés, c’est sûrement parce qu’on pense que c’est uniquement là-bas qu’on trouve le vrai goût d’un bon café. Seriez-vous donc intéressé, si on vous propose une machine à café qui fait de vrais expressos dignes de ce nom, comme dans votre bistrot préféré ? Eh oui, on peut très bien trouver de tel appareil, et le secret se trouve dans sa pression ! Lisez le nombre de bars inscrit sur les appareils, et si vous trouvez en dessus de 9, c’est ce qu’il vous faut !

Affinez votre recherche en se tournant directement vers la marque de machine à haute pression Dolce Gusto de la marque Nescafé. Mais encore faut-il savoir laquelle des séries de la machine choisir. Pour cela, ce sont vos exigences et conditions (la taille de votre cuisine, le nombre de personnes à servir, mais aussi votre budget…) qui vont trancher. Voyons ces quelques cafetières à dosette Dolce Gusto pour vous aider faire votre choix.

Comment choisir sa machine à café Dolce Gusto ?

Dolce Gusto Infinissima

Infinissima est le cadet de la gamme Dolce Gusto de Nescafé. C’est d’ailleurs la cafetière à dosette que cette dernière a spécialement choisie pour marquer son grand retour. Et qui dit grand retour dit souvent nouveauté, surprise, avantages… Allons découvrir ce que Dolce Gusto nous a réservé à travers cette Infinissima :

  • Infiniment stylé : Avec un seul regard, on comprend tout de suite pourquoi la machine Infinissima porte son nom. Elle représente en effet le symbole de l’infini ∞ (ou 8 si vous voulez), formé par la porte-dosette en haut et le réservoir d’eau en bas. C’est un design certes unique, mais au final très charmant et élégant. Il faut l’aimer pour l’adopter ! Mais la cafetière à dosette Dolce Gusto Infinissima est également très compacte quant à sa taille. Elle s’adapte à tout type de cuisine, même les plus petites.
  • Infiniment simple : On ne cherche pas toujours la sophistication quand on veut préparer son café. Infinissima est d’abord une machine à café manuelle, donc écologique. Mais elle est également d’une utilisation très simpliste, et ne vous exige que quelques petites actions pour se mettre en marche.
  • Infiniment plaisir : Grâce à son réservoir à 1,2 litre, la cafetière à dosette Dolce Gusto Infinissima fait la satisfaction de toute une famille ou un groupe.

D’ailleurs, assignée d’un mécanisme très rapide, elle n’a besoin que de 30 secondes pour chauffer l’eau. Enfin, Infinissima ne produit que des boissons chaudes (café au lait, espresso, Moka…), mais aussi des boissons froides de tout genre.

Dolce Gusto Melody III

S’il y a une marque qui sait attirer l’attention par le design singulier de ses produits, Dolce Gusto de Nescafé se trouve sûrement en tête de liste. Pour Melody III particulièrement, c’est un mignon petit animal qui est l’inspiration, et cela donne à la machine une belle allure cool et avant-gardiste. Et même si elle semble tromper l’œil avec sa conception faite de plastique, la cafetière à dosette Dolce Gusto Melody III rassure tout de suite en faisant preuve d’une grande solidité et rigidité au premier toucher.

Mais les intérêts de la Melody III ne s’arrêtent pas sur les yeux et le toucher de la machine. Ce serait bien dommage sinon ! D’un autre côté, elle se distingue par sa pression qui s’élève à 15 bars, lui permettant de réaliser des boissons des plus crémeuses et gourmandes comme celles servies dans les cafés. Et elle n’est pas pour autant difficile à manipuler, car sa manipulation se résume au remplissage d’eau, l’insertion de votre dosette favorite, puis l’appui sur le levier. Votre expresso, cappuccino, ou latte… sera prêt dans pas plus d’une minute.

Le volume du réservoir d’eau mérite également d’être mentionné : 1,3 litre. La cafetière Dolce Gusto de Nescafé est alors parfaite pour servir un nombre important de personne, une famille ou une entreprise.

Dolce Gusto Movenza

Quoi de plus véridique qu’une cafetière en forme de grain de café ? La Dolce Gusto Movenza est stylée comme telle ! Mais cela n’est point étonnant vu que cette cafetière est une œuvre signée Nescafé. En effet, cette marque de gamme surprend toujours avec le design futuriste et admirable de ses produits.

Si les modèles comme Infinissima et Melody III sont appréciés des cuisines minimalistes grâce à leur aspect compact et leurs dimensions limitées ; Dolce Gusto Movenza sort de ce lot en étant plus monumentale (38,7 cm de profondeur et 17,8 cm de largeur). Eh oui, les propriétaires de cuisine à grand espace méritent aussi satisfaction. De plus, la machine à café à dosette Movenza est un décor à part entière avec sa partie inférieure en métal lustré très chic et sa partie supérieure d’un éclat étincelant bien qu’en plastique.

Concernant les breuvages que Dolce Gusto Movenza produit, le choix ne manque pas : l’irremplaçable expresso ou cappuccino, mais aussi la latte, le ristretto, le lungo… Vous vous demandez si ces derniers auront le même goût que ceux servis dans le bon café du coin. Peut-être pas à 100 %! Par contre, avec sa pression à 15 bars, c’est sûr que l’appareil fera des cafés aussi savoureux que crémeux.

Dolce Gusto Movenza

Dolce Gusto Mini Me

Avec Dolce Gusto de Nescafé, les surprises ne manquent jamais quant au design de ses produits. Cette fois-ci, avec Dolce Gusto Mini Me, c’est un petit astronaute qui préparera votre café ! Eh oui, le style de cette cafetière à dosette bat sûrement le record du futurisme et de l’originalité. Et pourquoi pas ? Mais voyons si cette machine à café est aussi grandiose qu’elle paraît !

Revenons sur son design ! Outre sa forme époustouflante, la machine à café à dosette Dolce Gusto Mini Me convint également par son caractère très minimaliste et compact. Infinissima et Melody III sont petites, mais c’est notre sélection qui détient le trophée du tout petit et du plus mini. Et cela est un point hautement à considérer pour ceux qui manquent de place dans leur cuisine ou dans leur bureau.

Mais ne pensez pas que sa petite taille soit un frein pour la Dolce Gusto Mini Me de faire de faire de succulentes boissons chaudes. Affichant 15 bars, elle réalise des expressos, cappuccinos, ou lungos… tout aussi délicieux et goûteux que ceux préparer par ses variantes. En effet, elle reconnaît également une large panoplie de dosette pour satisfaire tous les palais.

Dolce Gusto Piccolo

Esthétiquement parlant, la cafetière Dolce Gusto Piccolo n’est pas très loin de la Dolce Gusto Melody III. D’ailleurs, en tant que série de Nescafé, elle possède beaucoup des caractères des produits de cette grande marque. Voyons tout de même en profondeur les attraits de cette petite cafetière toute mignonne.

À l’instar de son style cool et futuriste, la machine à café Dolce Gusto Piccolo est aussi très compacte et légère. Si vous avez une petite cuisine, elle s’alliera parfaitement avec votre espace et votre décor. D’autant plus qu’elle est disponible en plusieurs coloris.

Mais l’esthétique n’est qu’un détail pour les vrais amateurs de café. Sur ce point, il n’y a rien à craindre ! La cafetière à dosette affiche 15 bars pour la valeur de sa pression. Cela signifie que, petite et discrète comme elle est, elle est portant capable de réaliser des boissons onctueuses et crémeuses à la demande. La Dolce Gusto Piccolo est certes manuelle. Elle vous donne la main sur le choix de l’intensité de votre breuvage (un expresso assez fin, une tasse de café très corsée, un thé glacé plutôt léger…).

Un autre point bien à renseigner, Dolce Gusto Piccolo possède une fonctionnalité Eco, qui se traduit par l’arrêt automatique de la machine après 5 minutes d’inactivation.

Dolce Gusto Lumio

C’est assez difficile d’apparenter le Dolce Gusto Lumio à une forme particulière, mais si vous aimez les styles très avant-gardistes et spatiaux, cette cafetière à dosette vous conviendra parfaitement. Disponible en plusieurs coloris, elle donnera une touche hautement luxueuse et tendance à votre petite cuisine. Mais outre son design, la Dolce Gusto Lumio de Nescafé a aussi beaucoup de privilèges à offrir.

D’abord, parlons de la performance de l’appareil. Un seul clic suffit, et la machine à dosette Dolce Gusto Lumio préparera votre café en un rien de temps ! De plus, à travers de son écran tactile, vous pouvez choisir entre 8 longueurs de cafés selon votre préférence. ET ce n’est pas encore fini ! Vous avez le choix entre 4 hauteurs de tasses différentes.

Concernant les boissons, la qualité est assurée. Dolce Gusto Lumio, comme toutes les gammes de cafetières de Nescafé, fonctionne à une pression de 15 bars. C’est un chiffre idéal pour réaliser des expressos ou n’importe quelles boissons onctueuses et gourmandes, et ce, qu’il s’agit d’un expresso, un chocolat chaud, une infusion, ou un bon thé glacé…

Dolce Gusto Lumio

Dolce Gusto Drop

Il a quand même fallu être audacieux pour créer une machine à café qui prend la forme d’une goutte (une goutte de café, bien évidemment). Mais la marque Nescafé l’a osé et l’a réalisé avec sa gamme Dolce Gusto Drop. Avec cette cafetière à dosette hautement stylée et inédite, c’est sûr que votre pièce (cuisine ou bureau) ne sera plus la même qu’avant !

Mais on ne choisit pas cette machine à café que pour son charme. En effet, avec sa pression à 15 bars, la Dolce Gusto Drop ravit le palais avec des boissons, chaudes ou froides, crémeuses et gourmandes. A consommer toutefois avec modération !

Mais ce n’est pas tout, la Drop séduit encore les amateurs de café avec sa facilité d’utilisation inégalable. Après avoir mis votre dosette à sa place, vous pouvez faire tous les réglages que vous voulez à travers un écran tactile très sensible. Ces réglages concernent entre autres la quantité d’eau à utiliser pour définir l’intensité de votre boisson, mais aussi la température de celle-ci. Un minimum d’attention est requis pour ne pas se retrouver avec un expresso glacé !

Dolce Gusto Oblo

Nescafé ne finit pas de nous étonner ! Si on a l’habitude de voir des machines à café assez élancées ou plutôt arrondies. La marque a voulu sortir de l’ordinaire avec la cafetière Dolce Gusto Oblo. Cette dernière est en effet plus courte, plus étendue, et par-dessus tout d’une forme rectangulaire. Mais ce n’est pas pour nous déplaire ! En effet, cela fait d’elle une cafetière idéale les petits espaces. Et elle se range ou se transporte sans difficulté.

Elle ne diffère pas des autres machines à café de la famille Nescafé avec sa pression de 15 bars. Si vous voulez un vrai expresso comme dans les cafés, ou bien d’autres boissons des plus gourmandes, vous serez servis !

Une autre particularité de la cafetière Dolce Gusto Oblo, c’est sa fonctionnalité manuelle. Amateurs de café connaissent ! C’est toujours préférable de pouvoir contrôler soi-même l’écoulement de son café, d‘où l’intensité de cette dernière. Mais n’ayez crainte ! Les autres opérations (allumage, préchauffage, bouton on/off, veille automatique pour l’économie d’énergie) restent en fonctionnement électrique.

Les avantages de la machine à café Dolce Gusto

Si on opte pour une cafetière de la gamme Dolce Gutso ; que ce soit Infinissima, Melody III, ou Movenza… ; l’avantage est que l’onctuosité des boissons ainsi que l’intensité des arômes seront toujours au rendez-vous. Cela est possible, parce que Nescafé s’est personnellement assuré à ce que la pression de chaque machine soit fixée à 15 ; et ce, que cette dernière soit automatique ou manuelle. La marque a effectivement des modèles manuels, pour ceux qui préfèrent stopper eux-mêmes l’écoulement de leur café et réaliser leur corsage favori.

avantages de Dolce Gusto

Mais si on choisit les machines Dolce Gusto, c’est également pour son esthétique hors du commun. Pourquoi est-ce un avantage ? Tout simplement parce qu’avoir un appareil en forme de grain de café, de goutte de café, de petit astronaute ou de signe de l’infini, ce n’est tout de même pas donné à tout le monde. Puis, on le sait tous, que ce soit dans la cuisine à la maison, dans un espace vie au travail, ou dans le comptoir d’un restaurant, une cafetière est un atout de décoration à part entière.

Quelles boissons les machines Dolce Gusto peuvent-elles réaliser?

La cafetière à dosette Dolce Gusto offre un large choix de boissons chaudes. Citons l’expresso caramel, la latte Machiato, le Chococcino pour les plus gourmands ; mais aussi de divers thés et infusions pour ceux qui aiment s’occuper de leur ligne… À servir avec de bons biscuits suisses ou de petits cookies pour réchauffer nos matins d’hiver ! Mais Dolce Gusto fait aussi de délicieuses boissons froides, thé glacé ou café glacé, de quoi nous donner un peu de fraîcheur en été !

Comment utiliser sa machine à café Dolce Gusto ?

Chaque type de machine peut avoir sa spécificité, mais voici comment utiliser généralement une machine à café Dolce Gusto. Commencez par remplir le réservoir d’eau de votre cafetière, puis attendez pour le temps de préchauffage de l’appareil. Ne vous en faites pas ! Cette étape ne prendra au maximum que 30 minutes de votre temps. C’est après cela que vous pouvez mettre votre dosette à sa place et régler le volume d’eau à écouler. C’est en effet avec cette action que vous allez définir l’intensité de votre boisson (plus d’eau pour les plus coriaces et moins d’eau pour ceux qui aiment la douceur). L’étape qui suit lance la préparation de votre breuvage, mais ne vous y trompez pas, il faut appuyer sur le bouton rouge à droite si vous voulez une boisson chaude, et sur le bouton bleu si vous voulez une boisson froide.

Après cela, on comprend que vous êtes pressés de boire votre café, mais prenez tout de même le temps d’ôter immédiatement la dosette usée. C’est bon pour la santé de cafetière ! D’ailleurs, en parlant d’entretien, vous pouvez être tranquilles, car toutes les gammes Dolce Gusto sont très faciles à laver. Il vous suffit de démonter ses différentes parties et les passer au lave-vaisselle. Même le détartrage n’est pas compliqué, et se fait tous les trois mois.